Cultiver sa paix intérieure

Publié le 12 mars 2022

Les événements récents me perturbent et m’habitent sans cesse. Depuis près de deux ans, on assiste à un courant sociétal qui demande plus de compassion, plus de collaboration et plus d’honnêteté. La pandémie a fait ressortir le plus lumineux mais aussi le plus sombre chez chacun d’entre nous. Ce brassage d’émotions incessant nous demande de travailler à instaurer la tempérance en nous. Choisir de sortir du débat, de reprendre son pouvoir en prônant l’amour et la foi. 

La guerre récemment déclarée à l’Ukraine de la part de l’envahisseur russe nous relance dans ce tourbillon d’impuissance. La perspective est cette fois bien différente. Loin de privations personnelles et des demandes de contribution à l’effort collectif d’une communauté, on assiste ici à une violence gratuite et injuste infligée à une population innocente. À nouveau, nous sommes polarisés entre l’ombre et la lumière, entre la colère et la solidarité, entre l’impuissance et l’espoir.

Il est facile de se perdre dans ce genre de situation. On ne sait plus où se situer. Comment aider, que faire? Où est notre véritable pouvoir? Comment faire une différence? Ici aussi, accéder à la tempérance sera de mise. Retrouver son centre avant toute chose pour ne pas sombrer dans l’impuissance. Puis, comprendre que nous détenons le pouvoir de faire la différence. Nous pouvons poser des gestes concrets tels que démontrer notre solidarité et contribuer à l’aide humanitaire. Nous pouvons également utiliser notre plus grand pouvoir, l’Amour.

Chacun d’entre nous est énergie. Nous sommes Lumière, nous sommes Amour. Quand nous trouvons la force d’être calme et serein, nous offrons à nous-même et à notre entourage un havre de paix. C’est un terreau fertile pour voir croître la Foi et l’espoir. C’est le premier pas vers la puissance infinie de l’Amour que nous pouvons diffuser, de notre flamme personnelle jusqu’aux quatres coins du globe. Retrouver son centre, pour ensuite reprendre son pouvoir. Décider de stopper le tourbillon d’émotions conflictuelles qui nous envahit nous permet de ne plus subir les choses. Nous pouvons ainsi passer de l’impuissance à la force.

Cet acte de Foi est offert à chacun d’entre nous. Nous pouvons activer notre énergie afin de baigner toute ombre dans l’Amour infini. Choisir l’espoir et la Lumière permet d’amplifier la vague d’amour qui est diffusée à tout conflit, dans notre vie, dans celle de notre communauté et mondialement. Si chacun d’entre nous nourrit sa paix et sa Lumière, il en sera ainsi tout autour de soi. Reprendre son pouvoir c’est comprendre l’impact de nos pensées nourries d’espoir. En demeurant dans la peur et la colère, nous ne faisons qu’amplifier l’ombre qui demeure et paralyse. Choisissons dès aujourd’hui d’intégrer notre importance en tant que pilier de Lumière.

Pour vous aider, je vous propose deux méditations guidées. Vous trouverez la Méditation Calme et Sérénité sous l’onglet Méditations. Et pour diffuser votre amour aux conflits actuels, tout autour de vous, direction Exclusivités pour les Membres (inscrivez-vous, c’est gratuit). 

En attendant, je vous garde dans mon coeur. Je vous aime