Quoi lire pour mieux comprendre le Tarot

Publié le 24 avril 2024

Le tarot est un oracle qui s’apprend de multiples façons. On peut préconiser l’approche connaissance et /ou  l’approche intuitive. Pour ma part, je considère qu’un savant mariage de connaissances et d’intuition est la recette de choix pour pleinement s’approprier la magie du tarot. Cette combinaison d’aptitudes s’obtient avec le temps et, la curiosité et surtout, le plaisir de découvrir les secrets de cet outil divinatoire.

Le tarot est un oracle qui présente une structure bien définie. Cette structure amène son lot de clés de significations qui peuvent offrir une panoplie d’informations supplémentaires pour chacun des arcanes. Arcanes majeurs ou mineurs, suites, nombres, personnages de cours, tous ces détails parlent en soi. Tu peux découvrir le tarot en en apprenant plus sur chacun de ces éléments.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Plus tu utilises le tarot, plus celui-ci t’ouvre la porte de ses secrets. C’est pourquoi je te propose, comme première lecture, le livre qui accompagne le jeu que tu utilises. Par contre, comme parfois ce livre est tout mince, à peine un petit livret, il pourrait être un bon investissement de se procurer un tarot en coffret qui t’offre à coup sûr un livre plus étoffé. Tu seras agréablement surpris par les informations données pour tous les arcanes.

Pour t’assurer que les descriptions du livre favorisent ton apprentissage, assure-toi de te procurer un tarot qui t’inspire au niveau des illustrations et de la thématique. Avant l’achat, essaie de voir si tu peux feuilleter le livre un peu . S’il s’agit d’un achat en ligne, vérifie si on t’offre quelques extraits du livre. Tu pourrais ainsi t’assurer que le contenu est à ton goût.

Certains auteurs aiment raconter une histoire pour chacune des cartes. Si tu es fervent de littérature et que ton imagination est très fertile, ça peut grandement t’aider à “voyager” dans chacun des arcanes. Je cite comme exemple le très beau Tarot des Mondes Oniriques de Barbara Moore et Stephanie Pui-Mun Law. Le livre grand format te plonge dans chacune des cartes en te donnant les significations profondes de chacune. C’est très beau et féérique. Les émotions ressenties t’aideront à t’approprier la magie derrière chaque histoire. Je le recommande.

Tu peux aussi trouver bien des tarots avec leurs propres interprétations du tarot Rider-Waite-Smith. Dans mes coups de coeur, je te propose Le Tarot de la Sorcière Moderne de Lisa Sterle, le Santa Muerte Tarot de Fabio Listrani (en anglais) et le très lumineux The Light Seer’s Tarot de Chris-Anne (en français).

Il existe deux livres intitulés La bible du Tarot qui peuvent aussi t’aider dans l’apprentissage du tarot. La Bible du Tarot de Sarah Bartlett est, à mon avis, plus accessible si tu débutes. Les descriptions sont assez courtes et vont droit au but tout en livrant un maximum d’informations. La Bible du Tarot de Rachel Pollack offre une étude plus approfondie des arcanes. L’auteur, grand prêtresse du tarot, est riche en liens entre les cartes elles-même et en significations historiques. C’est un ouvrage formidable qui se lit un arcane à la fois pour se permettre de bien intégrer tout ce qui est proposé. Malheureusement, au Québec, il peut être difficile à trouver en français, l’édition semblant être épuisée. Il se trouve par contre en anglais sur Amazon sous le titre Rachel Pollack’s Tarot Wisdom: Spiritual Teachings and Deeper Meanings.

Si tu souhaites explorer les multiples façons de placer les cartes pour répondre à tes questions, je te propose le livre Les Tirages du Tarot de Barbara Moore, autre grande spécialiste du tarot. Elle propose une variété exceptionnelle d’étalements qui t’aideront à t’approprier tes propres méthodes de tirage des cartes. Tu pourras bénéficier de sa grande expérience pour étudier le type de questions posées ainsi que le placement des cartes pour y répondre. C’est très inspirant.

Et n’oublie pas que le tarot est un outil divinatoire. Il t’aide à ouvrir la porte de la communication avec tes guides. Il est donc normal qu’il y est une grande part d’intuition impliquée lorsque tu reçois les réponses livrés par les cartes.

Bonne lecture!!!