Voyage Retraite S’ouvrir à sa Magie Personnelle
Riviera Maya, Mexique
31 octobre au 7 novembre 2024
Catalonia Playa Maroma
Pour s’ouvrir à sa magie divine
Imagine que ton cœur soit rempli de l’Amour divin, que la paix et l’harmonie s’invitent dans ton quotidien, que tu ressentes la présence de tes alliés spirituels et que tu reçoives leur guidance quand tu as besoin d’assistance. N’est-ce pas là une belle vision? Ce n’est pourtant que la description de ta réalité lorsque tu t’ouvres à ta magie intérieure. C’est LA mission de ce voyage retraite.
===================================
Dans le cadre du Voyage Retraite, je te partagerai quelques faits afin que nous puissions mieux nous connecter à l’essence du peuple maya. Je te donnerai ici les liens vers des lectures qui me semblent appropriées et fort intéressantes dans cette optique. Ce sont des propositions, donc, pas obligatoires.
Pour ce voyage retraite, je préconiserai toujours que tu respectes ton rythme et ton temps. Sens-toi bien à l’aise d’utiliser ces propositions ou non 🙂
En préparation
EN ATTENDANT LE DÉPART
Tes Formations:
-Développe ton Intuition simplement et rapidement, un plan d’entraînement pour développer ton intuition en 30 jours
Utilise le code promo: Intuition
-Retraite Maison Moment Magique
Utilise le code promo: Retraite_Magique
Les rencontres préparatoires
Jeudi 25 Juillet: Voir la vidéo
Mercredi 14 août: Voir la Vidéo
Mercredi 11 septembre: Lien Zoom
Mercredi 9 octobre: Lien Zoom
______________________________________
Événements Émeraude
Ton inscription au Voyage Retraite te donne accès aux activités mensuelles comprises dans l’abonnement Émeraude, jusqu’à départ. Voici la liste des ceux-ci, incluant les liens Zoom pour y participer et les liens pour les vidéos de rediffusion sur Viméo
AOÛT:
L’Atelier Magique, 6 août, 19h: Voir la Vidéo
Documents complémentaires à l’Atelier Magique
–Document sur les chakras
–Les Papillons
Le Rendez-Vous Émeraude
La Méditation guidée, lundi 19 août, 19h: Joindre la rencontre
SEPTEMBRE:
L’Atelier Magique, Jeudi 5 septembre, 19h: Voir la Vidéo
Le Rendez-Vous Émeraude, Mardi 10 septembre, 13h
La Méditation guidée, Lundi 16 septembre, 19h: Joindre la rencontre
OCTOBRE:
L’Atelier Magique, octobre, 19h: Joindre la rencontre
Le Rendez-Vous Émeraude, octobre, 19h: Joindre la rencontre
La Méditation guidée, octobre, 19h: Joindre la rencontre
______________________________________
LES MAYAS: HISTOIRE SACRÉE
Pour en savoir plus sur la spiritualité Maya
📖 🤓 LECTURES SUGGÉRÉES:
📚 LE COIN DU LIBRAIRE
______________________________________
MAYAS: CULTURE MODERNE
Lorsque le mot maya est mentionné, il nous vient facilement à l’esprit les multiples constructions de pierres que l’apogée de ce peuple à laissé à la postérité. Beaucoup d’informations sont disponibles sur les centres les plus connus, tels que Chichen Itza, Coba, Uxmal, Tulum, etc. Lieux qui sont d’ailleurs prisés par les touristes et visiteurs locaux.
La vision de ces temples, palais et autres constructions fascinent. Que ces témoins de centres urbains et de larges communautés aient su soutenir les assauts du temps pour s’offrir à nous aujourd’hui est en soi extraordinaire. Tout un penchant de la science s’active autour des révélations que nous livrent les découvertes des archéologues oeuvrant en terre maya.
Le terme maya nous fait donc penser à ce peuple résilient, ingénieux, organisé et ayant une spiritualité complexe et vivante. C’est d’ailleurs une culture à la mode. On se presse pour en découvrir plus, tout en jetant un regard sur l’ancien et l’avant.
On oublie parfois que l’on parle aussi des Mayas, ces descendants de ce peuple résilient qui, dans le Mexique d’aujourd’hui, cherche à trouver sa place tout en demeurant fier de son héritage et gardant vivante leur culture. Il y a, dans l’histoire de ces gens, de multiples combats pour s’émanciper de leur héritage d’Indiens colonisés.
Depuis les années 1970, le gouvernement mexicain développe sa zone touristique sur la côte caraïbe. Bien qu’il n’y avait aucun centre urbain dans cette région avant l’avènement des grands centres hôteliers, tel que Cancun, la péninsule du Yucatan n’en était pas moins peuplée de petits villages et communautés rurales à population maya.
Bien de changements s’opèrent depuis les dernières 50 années, incluant des mouvements de populations mayas qui viennent désormais œuvrer dans l’industrie touristique. Dans ce état de fait, la question se pose. La culture maya est en vogue, mais qu’en est-il de la santé de cette population et du maintien de leur traditions?
📖 🤓 LECTURES SUGGÉRÉES:
Smithsonian National Museum of the American Indian (avec vidéo, en anglais) https://maya.nmai.si.edu/the-maya/maya-people
Forum d’Histoire : Résistance, mécontentement et révolution dans le sud-est du Mexique, Août 2024: Extrait: La grande rébellion maya « a perdu une bataille, mais a gagné la guerre » : l’historienne Leticia Reina Aoyama
📚 LE COIN DU LIBRAIRE
LES MAYAS ET CANCUN, Lucie Dufresne
MAYAS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI : LE RÔLE DES SOCIÉTÉS LOCALES DANS LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE , Samuel Jouault et Rafael Cobos
______________________________________
CULTURE & ARCHÉOLOGIE
Les Mayas fascinent. Ils sont, à l’archéologie, ce que l’Égypte antique était au cours du XIXe. Aujourd’hui encore, grâce aux avancés technologiques, des découvertes révolutionnent les idées reçues sur l’histoire de la civilisation maya.
De nouvelles cités sont mises à jour. Les zones archéologiques connus se voient agrandis par la découvertes de nouvelles constructions. Les larges forêts du Yucatan, du Bélize et du Guatémala qui ont longtemps été considérées inhabitées livrent désormais leur secret. Pyramides, temples et habitations émergent de leur long sommeil sous leur manteaux de verdure.
Extrait de la Carte Géographique du territoire maya tiré du livre Les Mayas, Les dieux sacrés de la forêt tropicale
Nous sommes émerveillés par leurs grandioses lieux de rituel. Ces grandes pyramides ne laissent personne indifférent. Mais l’histoire des Mayas incluent également la vie des paysans, des commerçants, des élites et des guerriers. Ces communautés prospérants parfois dans des milieux austères grâce à leur savoir et expertise.
Pour vous aider à découvrir la civilisation des Mayas à travers le temps, voici quelques suggestions de lecture.
📖 🤓 LECTURES SUGGÉRÉES:
National Geographic: Mayas les secrets de cette extraordinaire civilisation
Introduction à la culture maya
La Civilisation Maya
Bref historique
📚 LE COIN DU LIBRAIRE
LES MAYAS, Bernard Baudouin
______________________________________
DIA DE LOS MUEROS
Pour se préparer à vivre ce jour festif
📖 🤓 LECTURES SUGGÉRÉES:
📚 LE COIN DU LIBRAIRE
______________________________________
EXCURSIONS
Voici l’horaire des 2 sorties du Voyage Retraite:
1-Dia de los Muertos, samedi 2 novembre
13h30 Départ de l’hôtel
14h10 Arrivée à Xcaret
14h15 Visite des Ruines de Polé
15h45 Départ pour Playa del Carmen
16h10 Quinta Avenida et Plaza 28 Julio: Concours d’autels
17h15 Départ pour le Cementerio Municipal
17h30 Visite du cimetière en fête
18h40 Départ pour l’hôtel
19h Retour à l’hôtel pour
2-Cenote, mardi 5 novembre
9h30 Départ de l’hôtel
10h15 Arrivée à la cenote
10h15 Accueil et temps libre: baignade, relaxation, sentiers, lecture
11h30 Cérémonie des éléments sous le dôme
12h30 Départ pour le dîner à Leona Vicario
12h45 Dîner
14h Départ vers la cenote
14h15 Temps libre
15h30 Méditation sous le dôme (optionnelle)
16h Temps libre
17h Départ vers l’hôtel
17h45 Retour à l’hôtel
Foire aux questions
Quelles excursions sont intéressantes dans la région?
SNORKELING (PLONGÉE TUBA) – En français
Snorkeling et nage sur le récif coralien à Puerto Morelos*
*Il faut prendre le taxi pour s’y rendre. C’est à 20 minutes de l’hôtel
VISITE DE ZONES ARCHÉOLOGIQUES – En français
Visite de Tulum et Coba*
*Vendredi 1er novembre
La Zone archéologique de Tulum est à 1h de l’hôtel. Il en coûte 95 pesos pour y entrer (environ 8$) mais le taxi vous coûtera environ 200$ l’aller-retour. (taxi pour 1 à 4 personnes). C’est une excursion qui peut s’organiser une fois sur place, sans problème 🙂
ÉQUITATION
Rancho Baaxal, tout près de l’hôtel
CIRQUE DU SOLEIL
Spectacle Joya, à 5 minutes de voiture de l’hôtel.
Que comprend mon forfait en fait de bagages&
Votre forfait voyage vous donne droit à un bagage à main (carry-on) que vous apporté avec vous dans l’avions et à une valise d’un poids maximum de 50 lbs (bagage enregistré qui va dans la soute à bagages).
Le poids est important puisque c’est pesé à votre dépôt de bagage enregistré. Il y a d’ailleurs des balances à cette effet à l’aéroport. Si le poids dépasse, il y a des frais et c’est assez couteux.
Si jamais le poids dépasse, vous pourriez choisir de mettre quelques articles dans votre bagage à main.
Quoi faire avec les liquides et produits de beauté?
Comme vous avez droit à un bagage enregistré, il n’est pas nécessaire de transvider vos liquides dans des contenants de 100ml. Vous pouvez simplement les mettre dans votre valise.
Ai-je besoin de vaccins et ordonnances?
Je ne peux donner d’avis médical à cet effet. Si vous vous sentiriez mieux à l’idée d’être protégé, parlez-en à votre pharmacien. Il peut vous recommander certains vaccins, selon les risques du moment.
Pour ma part, je demande toujours à mon pharmacien une prescription pour la diarrhée du voyageur. C’est un médicament à prendre si l’Imodium, ou autre médication en vente libre, n’est pas assez puissante.
En toute honnêteté, je n’ai jamais eu à utiliser cette prescription depuis que je visite cet endroit, de 2018 à aujourd’hui. Mais vaut mieux prévenir que guérir.
Combien de pesos devrais-je apporter?
C’est une question très personnelle. À l’hôtel, tout est inclus, à part les vins à la carte si vous êtes très sélectifs. Si vous faîtes des achats aux boutiques, ils seront facturés à la chambre.
Les pesos seront pour le pourboire et les achats faits en excursion. Bien noter que le repas à la cenote est compris dans votre forfait retraite. Donc, l’argent liquide est pour vos dépenses personnelles, au besoin.
Pour le pourboire, c’est à votre discrétion. 20 pesos Mexicains valent 1,50 CD$. Ça peut être un pourboire très acceptable pour le service à la plage ou à la piscine. C’est à vous de voir.
Pour le repas du soir, dans les restaurants à la carte, si vous avez eu un très bon service, vous pourriez choisir d’offrir un pourboire plus généreux. Comme partout ailleurs, un bon pourboire se mérite.
Stéphane et moi avons l’habitude de donner du pourboire à notre table au buffet mais seulement après quelques jours ou avant notre départ. Et là, encore, c’est parce que nous demandons des cafés de spécialités et des cocktails et que le service est très bon.